Recherche Avancée
Plus d'options de recherche
we found 0 results
Your search results

Confier la gestion de votre projet immobilier à un professionnel : Les raisons

Posted by Admin123 on 28 décembre 2022
| 0

Même si la gestion d’un projet immobilier peut sembler être une tâche simple, elle implique de nombreux aspects complexes qui nécessitent une assistance professionnelle. Lorsqu’une personne a l’intention de vendre un bien immobilier par exemple, elle pense souvent qu’elle peut battre l’agent immobilier ou les agences immobilières locales en vendant la propriété plus rapidement.

Cependant, une fois qu’elle s’y met, elle se rend souvent compte de la nécessité et de l’importance d’un agent immobilier professionnel. En faisant appel à un professionnel de l’immobilier pour toute transaction immobilière, vous bénéficierez à coup sûr de nombreux avantages que vous n’obtiendrez pas dans une transaction directe.

Découvrez ici les principales raisons pour lesquelles un professionnel de l’immobilier est votre allié et pourquoi vous avez tout intérêt à en impliquer un dans vos transactions immobilières !

Connaissances et expérience

Un professionnel de l’immobilier aura l’expérience, les connaissances et le savoir-faire que vous n’avez pas. A titre illustratif, il est en mesure de donner des conseils sur les meilleurs quartiers avec des écoles à proximité ou sur les endroits où le taux de criminalité est faible, car il a déjà vu tout cela.

Le nombre d’années d’activité d’un agent ou d’un consultant immobilier peut vous indiquer son degré d’expérience, alors n’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous engagez quelqu’un.

Un bon conseil est de demander à un agent potentiel des références d’anciens clients : si possible, parlez à ces personnes vous-même ! Il est toujours sage de faire des recherches avant de dépenser de l’argent, et le fait d’avoir confiance en eux permet de réussir à négocier les prix par la suite.

Les agents ayant plus de dix ans d’expérience peuvent même offrir des garanties contre la dévaluation des biens. Grâce à leurs connaissances et à leurs relations dans le domaine bancaire, les professionnels de l’immobilier peuvent également être en mesure de vous trouver la meilleure offre de prêt hypothécaire pour vos besoins.

Professions réglementées et reconnues

Les professions d’agent immobilier, de gestionnaire ou d’administrateur de biens sont réglementées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Elles requièrent un certificat professionnel délivré par la Chambre de commerce et d’industrie attestant du respect des exigences déontologiques (absence d’incompétence ou d’inaptitude à la profession), ainsi qu’une compétence professionnelle évaluée sur la base d’un diplôme (BTS professions immobilières par exemple) ou d’une expérience professionnelle.

Par ailleurs, la loi ELAN du 23 novembre 2018 prévoit les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété désormais distinctifs grâce à l’emblème VESTA.

En choisissant un professionnel accrédité VESTA, vous travaillez avec un agent qui saura instaurer la confiance, assurer la réussite de votre projet immobilier, vous assister dans vos démarches administratives et vous faire sentir protégé et écouté.

Gagner du temps et de l’énergie

L’achat ou la vente d’un bien immobilier peut être une tâche très fastidieuse. De la publicité à la négociation du prix, en passant par la présentation de la propriété aux clients potentiels et l’organisation de rendez-vous avec eux, vous trouverez que cela prend beaucoup de temps et d’énergie.

Choisir d’engager un agent immobilier par exemple est un moyen sûr d’économiser du temps et de l’énergie. Non seulement l’agent s’assurera que vous obtenez un prix équitable pour votre propriété, mais il a également accès à des acheteurs potentiels qui peuvent l’examiner et faire une offre. Ils savent où trouver les postes populaires les plus intéressants.

Avec un agent immobilier, vous n’aurez pas à recevoir sans cesse des appels qui ne mèneront à rien. Grâce à son expérience sur le marché de l’immobilier, l’agent immobilier qualifié sera en mesure de filtrer ces appels et d’écarter ceux qui pourraient ne mener à rien. Il se concentrera uniquement sur ceux des potentiels acquéreurs, qui semblent réellement intéressés par la vente ou l’achat du bien immobilier.

Fournir des informations sur les conditions actuelles du marché

Le marché immobilier est un marché dynamique, avec divers facteurs tels que le taux d’intérêt, le chômage, et même les changements climatiques qui affectent les différents marchés de l’industrie. Et penser que vous pouvez disposer de toutes les informations sur les conditions actuelles du marché, c’est se mentir à soi-même.

Les négociateurs immobiliers disposent de toutes les informations sur les conditions actuelles du marché dans la région où vous souhaitez acheter ou vendre une propriété. Les informations sur les conditions actuelles du marché sont essentielles, car elles aideront l’acheteur ou le vendeur à déterminer les options disponibles et à choisir celle qui répond le mieux à ses besoins.

Mais les informations sur les conditions actuelles du marché ne sont pas accessibles à tous. Vous pouvez trouver de nombreux négociateurs immobiliers qui prétendent avoir toutes les informations sur les conditions actuelles du marché à portée de main.

Mais vous devez savoir qu’ils ne sont pas tous fiables et que certains peuvent même être de purs menteurs ! Il est donc toujours préférable d’engager un professionnel titulaire d’une carte professionnelle ayant une connaissance crédible du secteur plutôt que de faire confiance à un quelconque usurpateur.

Réseaux professionnels

Les professionnels de l’immobilier sont membres de la chambre immobilière locale, ce qui leur donne accès à des réseaux professionnels nationaux et internationaux. Ils peuvent vous aider à trouver les meilleures annonces dans votre région ou ailleurs lorsque vous recherchez des propriétés qui correspondent à vos besoins.

Les acteurs du domaine de l’immobilier sont des professionnels du réseautage. Ils connaissent à peu près toutes les personnes impliquées dans le processus d’achat et de vente d’une maison. Beaucoup auront une liste de fournisseurs préférés avec lesquels ils ont travaillé dans le passé et en qui ils ont confiance.

C’est l’un des avantages d’engager un agent immobilier que les acheteurs et les vendeurs trouveront très utile.

Par exemple, si vous vendez une maison, votre agent vous fournira une liste d’entrepreneurs, de professionnels de la réparation, de sociétés de mise en scène, de compagnies de titres, de paysagistes, de plombiers, de peintres, etc.

Les acheteurs doivent également travailler avec des professionnels, notamment des inspecteurs, des évaluateurs, des avocats spécialisés dans l’immobilier et des spécialistes des prêts hypothécaires. Au lieu de rechercher ces personnes individuellement et de les contacter par vous-même, vous pouvez faire appel au réseau de votre agent.

C’est particulièrement bénéfique si vous êtes un investisseur immobilier débutant, car cela vous aidera à commencer à construire votre propre réseau de professionnels en qui vous pourrez avoir confiance et sur lesquels vous pourrez compter pour de futures opérations d’investissement immobilier.

Aide dans le processus de négociation

Les propriétaires, les vendeurs et les acheteurs doivent tous négocier un accord équitable. Le négociateur immobilier est là en tant que médiateur impartial qui vous aidera tous deux à trouver la meilleure solution possible pour chacun de vos besoins.

Il peut fournir des conseils professionnels en matière de négociation afin que vous ne perdiez pas de temps à négocier seul ou que vous ne vous fassiez pas avoir par des personnes qui savent mieux que lui comment manipuler ce type de situation.

Leur formation comprend également des stratégies utilisées lors d’une négociation, car ils suivent certaines étapes avant de révéler quel est leur prix demandé.

De cette façon, il est plus difficile pour quelqu’un d’autre de prendre un avantage indu en connaissant mieux la situation que l’une ou l’autre des parties impliquées dans la négociation.

Les agents connaissent les méthodes de paiement et les prêts disponibles afin que vous puissiez trouver l’option la plus simple pour vos besoins. Ils s’assurent donc que vous connaissez toutes vos options avant de prendre une décision.

Une connaissance approfondie du quartier

Un conseiller immobilier est votre guichet unique pour une connaissance approfondie du quartier. Il en sait plus que vous sur ce qui se passe dans la zone, y compris les données démographiques et les prix.

Il peut également vous dire à combien se vendent les autres maisons et s’il y a des projets de construction ou des changements de zonage qui pourraient affecter la valeur des propriétés à l’avenir.

Notez que la majorité des acheteurs ou des vendeurs de maisons qui évitent les conseillers en immobiliers finissent par investir dans une propriété dont la valeur réelle n’est pas connue, faute d’informations appropriées la concernant.

Et quelques années après l’investissement, ils se rendent compte que quelque chose dans le quartier va se produire qui va changer la valeur de la propriété, et dans la plupart des cas, pour le pire. Mais avec les informations fournies par un courtier immobilier, qui connaît parfaitement le quartier, vous pouvez décider en toute connaissance de cause d’y investir ou non votre argent.

Peut vous aider lors de transactions futures

Les avantages d’engager un courtier immobilier agréé ne s’arrêtent pas à la conclusion de la transaction immobilière. Les agents peuvent également vous aider lors de transactions futures, soit en étant des sources d’information sur la façon de gérer certaines situations relatives à vos biens immobiliers, soit simplement en étant des points de contact d’urgence lorsque quelque chose ne va pas.

C’est particulièrement important si vous êtes à l’étranger et que vous n’êtes pas vraiment familier avec le marché de l’immobilier dans votre pays. La présence d’une personne locale qui sait ce qu’elle fait fera en sorte que tout se passe encore mieux.

Comparer annonces